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Phare et communication

Établi par l’Homme,

l’emplacement d’un phare

est choisi avec précision

dans le but de prévenir

d’un risque. 

Solide, fiable et rassurant, il se signale

par une lumière et par un son,

ses signatures.

 

               Sa stature et son rayon d’action

               lui donnent une vision globale.

 

Le phare est une réponse à un besoin d’information.

Il permet d’anticiper et de prendre les mesures qui s’imposent afin de choisir le cap et de poursuivre la route. 

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dessins © Hubert Michéa

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dessins © Hubert Michéa

Formateur Conseil Communication Entreprise indépendant

Il est le gardien d’un message qu’il a charge d’émettre.

Pour que les récepteurs le reçoivent, le décodent et puis l’exploitent, il leur faut un langage commun, clair tel que le signal lumineux ou sonore. 

Mais aussi un cadre de référence identique (la notion de risque), associé à une transmission, la meilleure qui soit (le son et la lumière). 

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